Dimanche 12 juin a eu lieu pour la section Tir à l’Arc, le Championnat Départemental de tir en extérieur distance nationale au CTS à Chennevières.




Dimanche 12 juin a eu lieu pour la section Tir à l’Arc, le Championnat Départemental de tir en extérieur distance nationale au CTS à Chennevières.
Avenue Champlain
94430 Chennevières-sur-Marne
Voir le Site Internet du C.T.S.Rue Louis Aragon
94510 La Queue-en-Brie
Le Certificat Médical est valable 3 ans.
En cas de renouvellement d’adhésion dans ces 3 ans, vous n’aurez donc pas besoin de fournir un nouveau certificat médical. Remplissez et remettez alors au bureau le « Questionnaire de Santé » ci-contre lors de votre inscription.
Vous êtes plusieurs au sein de la même famille à adhérer à une ou plusieurs des sections de l’E.S.C.®, alors vous bénéficiez des remises de la Politique Familiale mise en place par votre club !
En savoir +ELLE SE DECOMPOSE COMME SUIT :
Pour la partie supérieure :
Nouveau T-Shirt 100% polyester avec broderies :
Logo « Les Archers Caudaciens » côté face et logo de la section au dos avec le nom de notre ville.
Pour la partie inférieure :
Depuis l’assemblée générale de la section qui a eu lieu le 6 Avril 2014, le pantalon blanc a été abandonné au profit du pantalon noir.
Venez découvrir ou pratiquer notre activité en plein air ou en intérieur.
Voir notre formule découverte !!!
+ de photos ici.
Voici un exercice qui permet de définir si vous êtes un archer droitier ou gaucher.
Nota : vous pouvez réaliser le même exercice en créant un cercle avec vos deux mains (figure 3) ou utilisez notre fiche ci-dessous.
Conclusion :
Vous venez de découvrir quel type d’archer vous êtes (droitier ou gaucher). Gardez cette information en mémoire, nous en aurons besoin pour vous prêter le matériel adapté.
Depuis 10 000 ans au moins, le Tir à l’Arc fut pratiqué pour chasser et pour faire la guerre.
Vers 1500, l’arrivée de l’arquebuse entraîna une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc. Le Tir à l’Arc devient alors un loisir puis un sport à part entière.
L’une des premières compétitions se déroula en 1583, en Angleterre, avec plus de 3 000 participants.
À partir du XIXe siècle, on se servit de l’arc pour les loisirs, bien que l’utilisation pour la chasse ne disparut pas complètement.
Par ailleurs, les compétitions de Tir à l’Arc faisait déjà partie des Jeux Olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920 puis, après une longue interruption, le Tir à l’Arc y fut réintroduit en 1972.
La pratique du Tir à l’Arc n’est pas une activité sportive des plus physiques, mais elle représente un véritable plus pour la maîtrise de soi. Viser en plein centre, voilà un objectif que le débutant assimilera facilement. Cependant, ce moment de détente lui demandera de savoir se mettre dans sa bulle afin de décocher ses flèches avec précision.
Pour apprendre la bonne position et surtout bien maîtriser son geste, le débutant commencera par tirer à « l’Apache » à environ 10 mètres de la cible. Avec les pieds légèrement écartés, la tête droite orientée vers la cible, tenant son arc dans la même direction et trois doigts sur sa corde, il tirera cette dernière jusqu’à la commissure de ses lèvres, visera et décochera sa première flèche qui a toutes les chances de terminer sa course loin de l’endroit souhaité.
Il ne faut pas se décourager. Le coach sera là pour rectifier votre position et le mouvement de base s’acquerra assez vite.
Puis après quelques séances, vous pourrez faire quelques pas vers l’arrière et rejoindre les autres archers à 18m. Le temps sera alors venu d’ajouter un accessoire : le viseur. Après la visée « Apache », le débutant deviendra novice de la visée « Suédoise ». Cela représente une nouvelle étape, un nouveau palier. Mais n’ayez aucune crainte, le coach sera toujours présent ainsi que d’autres archers confirmés.
Les progrès viendront avec la répétition du geste dite « séquence de tir ». De ce fait, pour être un bon tireur il faut automatiser le mouvement. Par ailleurs, c’est cette régularité qui sera le plus difficile à atteindre… Il faudra en moyenne 2 années d’apprentissage.
Nous ponctuons chaque fin de saison par un « passage de flèches ». C’est alors l’occasion de marquer la progression des archers.
Cette journée se prolonge si vous le souhaitez par une soirée entre archers et leurs familles autour d’un barbecue, car comme le dit l’adage « après l’effort, le réconfort ».
Voilà, en quelques mots, ce qui vous attend si vous désirez rejoindre notre club à La Queue-en-Brie !
La séquence de tir est l’ensemble des actions motrices que réalise l’archer lors du tir d’une flèche.
Secret n°1 : si je répète la même séquence d’étapes, j’obtiens le même résultat.
Secret n°2 : plus ma séquence contient d’étapes, plus elle est compliquée et plus elle est difficile à répéter.
Il convient donc à chacun de mémoriser « son propre schéma de tir ».
Pour que votre séance de tir se déroule au mieux, n’oubliez pas les consignes de sécurité :
N’oubliez pas également de vous échauffer. Exemple d’exercices à effectuer avant toute séance de tir :
Préparez votre séance… et bons tirs !
Les arcs recourbés ont été de tous temps les arcs les plus performants.
Toutefois, les plus modernes ont des capacités en deçà des arcs à poulie.
Leur diversité est grande depuis les arcs de débutant en bois et fibres de verre, aux arcs en alliages légers (magnésium, aluminium) et branches à fibres de carbone ou autre composites à haute performance.
La forme dite « Recurve » (branches recourbées) existe aussi pour les arcs chasse (« monobloc » ou non).
Par ailleurs, il est possible de monter un stabilisateur sur cet arc ou de modifier sa puissance en changeant les branches de l’arc.
Cet arc est très utilisé par les tireurs en salle et les tireurs FITA.
Enfin, les flèches utilisées sur ces arcs sont généralement en carbone ou en composites à base de carbone.
Voir le réglage de l’Arc Classique par « Thiers Arc Club »
Sur ces arcs, un système de poulies permet de démultiplier la force. En effet, la poulie asymétrique permet d’avoir une bonne accélération au moment du décochage ainsi qu’une force de maintien plus faible.
C’est au cours des années 60 qu’un archer du nom d’ALLEN scia les contrecourbures de son Recurve et adapta sur leurs extrémités des poulies excentriques destinées à démultiplier la puissance de l’arc.
Cet arc provoque une accélération progressive de la flèche lors de la décoche.
Lors de l’armement d’un Arc à Poulie, l’archer ne tracte la puissance de l’arc que sur une partie de son allonge.
Après que les mécanismes excentrés basculent sur leurs axes, l’archer se trouve soulagé de 30 à 70 % du poids de l’arc.
En fin de compte, cette démultiplication permet de se tenir en position armée plus longuement, et permet d’utiliser des arcs de grandes puissances sans effort.
Voir le réglage de l’Arc à Poulie par « Thiers Arc Club »
C’est aussi un des seuls arcs qui ne nécessite pas d’être débandé après utilisation.
Sur cet arc, il est possible de monter un stabilisateur et un viseur. La puissance de l’arc peut être modifiée, ainsi que l’allonge sans changer de branche.
Tous types de flèches peuvent être utilisés sur cet arc : bois, aluminium, carbone, etc…
Ces arcs sont les descendants des arcs anglais, mais aussi des arcs des Indiens d’Amérique.
Ils n’ont qu’une seule courbure de branche contrairement aux arcs classiques.
C’est l’arc des archers qui veulent ressentir des sensations qu’aucun autre arc ne peut leur procurer.
Monobloc, il est fait de plusieurs essences de bois et il représente l’arc traditionnel par excellence.
Les flèches utilisées sont en bois.
Afin que vous puissiez vous entraîner selon différents niveaux de difficultés et sans jamais vous lasser, l’ESC Tir à l’Arc a le plaisir de vous partager sa grande collection de cibles, réalisée par Jean-Michel PIERSON !